Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
17 janvier 2012

Contre-colloque du 17 janvier 2012

Logo Stop pétrole de schiste 77

Affiche contre-colloque du 17 janvier 2012

Nous avons eu raison de réagir… avec du stress et aussi de la chance  : en 16 jours… “illico”, comme le souligne ce matin Libération 18 janvier 2012, page 17 : “Bataille de colloques autour des gaz de schiste”…
[......]“Comment sortir de l’interdiction française ?”a provoqué l’ire des collectifs anti-gaz de schiste, lesquels ont organisé illico un contre-colloque dans l’hémicycle du conseil régional…”

On est très content :
Il ne fallait pas manquer une telle occasion de montrer que les Collectifs restaient vigilants et ne manquaient ni d’idées ni de répondant ! – Et pour nous, Collectif(s) d’Ile-de-France et du Bassin parisien, c’est une belle occasion de refaire la tournée des présentations pour sensibiliser plus largement les citoyens de nos régions, et les parisiens qui, pour beaucoup, ignorent la situation !
Le succès a dépassé nos espérances :
135 personnes s’étaient inscrites… Plus de 260 sont venues… Toutes n’ont pas assisté à l’intégralité de ce colloque, mais à plusieurs reprises l’hémicycle, complet, débordait sur le hall, tandis que les intervenants étaient interviewés dans la salle de presse. – Présence dans la salle de Canadiens, d’ Américains,- d’amis Bulgares évidemment, de plusieurs journalistes, blogueurs, étudiants en journalisme, technologies pétrolières (eh oui !), de conseillers régionaux, de juristes ou simplement de lycéens. Nombre d’entre eux découvraient le sujet, y compris parmi nos intervenants.

L’ensemble du programme a été bien apprécié : le montage vidéo, avec les réparties bien envoyées des Canadiens ; le film du réalisateur Pierre Stoeber (très demandé) ; les exposés des intervenants scientifiques qui font l’objet de nombreuses demandes.
Ce contre-colloque nous a permis de faire découvrir des menaces nouvelles et d’aborder publiquement les questions essentielles que les industriels, pétroliers et conseillers politiques n’abordent jamais, en particulier la question vitale du réchauffement climatique.  Succès également du livre de Marine Jobert & François Veillerette, indispensable pour comprendre le vrai "Scandale des Gaz de Schiste".

Une surprise agréable en fin de programme : la bonne nouvelle, en direct, d’un arrêt des forages en Bulgarie.
Un regret : faute de temps, en fin de colloque, on n’a pas pu faire venir sur le podium tous les acteurs de la préparation, sans lesquels rien n’aurait pu se faire. Bravo  et merci à tous les collectifs, aux associations et à celles et à ceux qui ont répercuté l’invitation.


Merci enfin à la Région Ile-de-France, d’avoir offert l’opportunité de ce partage de connaissances scientifiques, dans un débat qui nous concerne tous, citoyens, bien au-delà des opinions politiques.

Pour consulter le compte-rendu, cliquer sur le lien suivant : Compte-Rendu_du_contre-colloque du 17/01/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité