Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
19 janvier 2012

Gaz et pétrole de schiste : Quelle stratégie pour la France ?

Logo actualité news environnement

Le 17 Janvier dernier, le député François-Michel Gonnot, sous le patronage d’Eric Besson, ministre de l’industrie et Gunther Oettinger, commissaire européen en charge de l’Energie, a organisé le Colloque "Le bouquet énergétique dans tous ses états", à Paris.

Ce fut l’occasion pour Michèle RIVASI, députée européenne EELV, pour s’interroger sur les intentions et la stratégie de la France en matière d’exploitation d’hydrocarbures, conventionnelles ou non, sur son sol.

Elle déclare à cet effet : «Après avoir voté une loi, bien qu’imparfaite, sur l’interdiction de la fracturation hydraulique sur son sol, et abrogé trois permis fortement contestés par les associations et les citoyens il y a quelques mois, l’Etat semble revenir sur sa position concernant l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. En effet, avec une table ronde où il sera question de sortir de l’interdiction française de la technique de fracturation hydraulique, l’on est en droit de se demander à quel jeu joue le gouvernement. Ces positions sont contradictoires, et je soutiens les demandes de clarification des collectifs anti-gaz de schiste, qui se réuniront en contre-sommet à cette occasion. Je déplore aussi les propos qu'aurait tenu M. Gonnot à l'encontre des militants anti gaz de schiste -(les traitant de "terroristes"), car il est inquiétant de voir à quel point un élu de la nation peut mépriser le droit souverain des citoyens à exercer un contre-pouvoir aux activités de l'Etat allant contre le bien commun. Actuellement, des manifestations importantes ont lieu un peu partout dans le Monde contre l’exploitation des gaz et pétrole de schiste, comme en Bulgarie (où je m’étais rendue en Octobre dernier) et au Canada ; la contestation monte !»

Dangereux pour la santé, l'environnement, le climat, les hydrocarbures non-conventionnels sont devenus le nouvel eldorado des compagnies pétrolières qui se voient octroyées depuis quelques années des permis de recherche sur le sol français.

Les enjeux industriels, économiques et géopolitiques sont énormes, mais il ne faut pas oublier les impacts environnementaux et sanitaires au niveau local et global. En effet, les retours d'expérience sur cette nouvelle technique suscitent les plus grandes inquiétudes en termes d'environnement et de santé publique. Les volumes d'eau prélevés dans le milieu sont considérables mettant en grave danger d’approvisionnement des régions où cette ressource est déjà précieuse.

Le liquide de fracturation contient plus de 500 produits chimiques dont la plupart ont des effets néfastes avérés sur la santé, des produits cancérigènes, mutagènes ou repro-toxiques. Seule une fraction de ce liquide est récupérée (30 à 70%) pour être traitée, le reste migre dans les diverses strates du terrain. Les micro-tremblements de terre lors de la fracturation peuvent provoquer des fuites de gaz qui contaminent les nappes phréatiques situées au-dessus des gisements ou même qui s’échappent le long du puits, mortels pour le bétail, la faune et les populations proches. Ces forages ont déjà provoqué la pollution de nappes phréatiques rendues impropres à la consommation aux Etats-Unis.

"Au niveau européen, la Présidence polonaise de l'UE a laissé des traces, et les gaz de schiste et leur exploitation vont être progressivement intégrés dans la législation européenne, bien que le calendrier législatif n'est pas encore été clairement défini. Il est important de rappeler que le Traité de Lisbonne garantit à chaque Etat le droit d'avoir le mix énergétique de son choix: les Français ont donc toute légitimité à s'opposer à des choix industriels qui ne leur conviennent pas", peut on lire dans un communiqué de presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité