Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
5 mars 2012

Gaz de schiste : fronde des maires dans le Var

Logo Le Figaro

49ec97f6-66a6-11e1-9034-20fa916d4d48-493x328

(Crédits photo : BORIS HORVAT/AFP)

Des maires du Var sont prêts à boycotter l'organisation du scrutin présidentiel dans leur commune pour protester contre la prospection de gaz de schiste dans leur département.

Les élus du Var sont en pointe dans la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste, et certains ont même brandit la menace d'un boycott de l'organisation des prochaines élections présidentielles pour faire pression sur le gouvernement. Pierre Jugy, maire sans étiquette du petit village de Tourtour dans le Haut Var a affirmé lundi matin sur Europe 1 que plusieurs maires de son secteur étaient prêts à le suivre dans cette action hautement symbolique.

L'objet de la fronde des élus et des associations écologistes varois est un permis de recherche de gaz de schiste déposé en 2008 par Schuepbach Energy LLC, une société de forage américaine enregistrée à Dallas, au Texas. Cette demande d'exploration, qui précède une éventuelle exploitation, couvre une zone de 6785 km2 autour de la commune de Brignoles, recouvrant les trois quarts du Var et une partie des Alpes Maritimes. Le gouvernement a suspendu l'année dernière tous les travaux de prospection de gaz de schiste, mais les opposants varois demandent en plus que le permis dit «de Brignoles» soit définitivement rejeté.

«Si nous n'avons pas la réponse des candidats à la présidentielle sur ce qu'ils ont l'intention de faire sur notre territoire, on rendra la clé des mairies», a annoncé Pierre Jugy sur Europe 1. «Les préfets géreront les élections mais nous nous arrêterons notre participation parce que nous n'aurons pas la possibilité de regarder dans les yeux nos enfants et nos petits-enfants quand ils nous diront: ‘on a dû se déplacer de nos villages parce qu'il n'y avait plus d'eau, parce que vous l'avez polluée'» a affirmé l'élu, qui a fait de la lutte contre les gaz de schistes l'un de ses programmes clé pour sa candidature aux législatives dans la 8e circonscription du Var.

L'opposition au gaz de schiste affirme que la fracturation hydraulique, technique qui nécessite l'injection en profondeur de grande quantité d'eau pour récupérer le gaz pris dans la roche, met en danger l'environnement et les nappes phréatiques.

La mobilisation est très forte dans le Var, où depuis la fin 2011, 55 communes ont pris des arrêtés municipaux pour entraver la prospection du gaz de schiste. La mobilisation monte également contre un permis d'exploration d'hydrocarbures en mer, au large de Marseille et de Toulon.

«Boycotter un scrutin démocratique quand on est maire, et donc élu par la démocratique, c'est indéfendable», à déclaré au Figaro Hubert Falco, sénateur maire de Toulon. Je suis aussi opposé à l'exploitation du gaz de schiste dans le Var, mais il y a d'autres moyens de lutter contre ces projets

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité