Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
9 mars 2012

Le collectif d'élus constitué contre le gaz de schiste (Château-Thierry)

Logo L'Union

CHÂTEA201203094f59833714509-0-553638U-THIERRY (Aisne). Les élus du sud de l'Aisne se sont réunis, mercredi soir, pour fonder un collectif contre les permis de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures. Près de 35 communes sont mobilisées.

La mobilisation s'intensifie ! Il y a des signes qui ne trompent pas. Comme lorsqu'une salle de réunion s'avère trop petite pour accueillir près de 150 personnes pendant les vacances scolaires…
Les conseillers généraux Jacques Krabal et Georges Fourré, avaient invité les élus du territoire à un débat public sur les permis de recherche et d'exploitation de gaz et huiles de schiste. Les deux hommes ne s'attendaient pas à un tel engouement sur le sujet débattu depuis bientôt trois ans (lire ci-dessous).
L'annonce sur Internet que quatre nouveaux permis étaient en instruction pour le sud de l'Aisne après l'octroi de celui de Château-Thierry en 2009, a néanmoins changé la donne. En regardant une carte du territoire, près de soixante-quatre communes sont concernées par ces projets de forage. La méthode de consultation par courrier électronique offusque ceux qui appliquent la procédure d'enquête publique pour tout projet dans leur village.
Les élus, jusqu'à présent plutôt effacés, se sont montrés revendicatifs et prêts au combat pour préserver leur commune et l'environnement. Le témoignage fort et poignant de Christine Lecque du collectif Carmen a fini de convaincre les décideurs du territoire.

Une manifestation en préparation

La constitution du collectif d'élus aux côtés du mouvement citoyen Carmen, s'est imposée d'elle-même. Trente-cinq communes ont rejoint le regroupement. Jacques Krabal a ainsi convié les nouveaux membres du collectif d'élus « à envoyer un courrier au préfet, afin de demander l'abrogation des permis autorisés, le refus de ceux en instruction et de demander les modalités pour qu'un référendum soit organisé sur le territoire. »
Les conseillers généraux ont aussi sollicité un rendez-vous en préfecture. « En cette période électorale, les parlementaires sont en vacances, le seul moyen d'arrêter ce processus est de s'adresser au préfet », assuraient-ils. Si à court terme, les élus visent l'abrogation des permis délivrés et le refus de ceux en instruction, ils veulent surtout « une réforme du code minier » pour interdire toute recherche d'énergie fossile.
Et si cela ne suffit pas, les élus battront le pavé. Une manifestation d'envergure en collaboration avec le collectif Carmen se profile déjà…

La présence du collectif d'élus au débat public organisé à Fère-en-Tardenois le 28 mars prochain par la députée Isabelle Vasseur et le collectif Carmen, pourrait aussi donner une autre dimension à ce rendez-vous.

Isabel DA SILVA

Rappel chronologique

2009 : La société Toreador France obtient un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux sur le bassin parisien, par arrêté du 4 septembre 2009 signé de Borloo le ministre de l'Écologie de l'époque. Le périmètre de recherches s'étale sur 779 km2 autour de Château-Thierry. Toreador doit investir dans ces recherches près de 1, 6 million d'euros. 63 autres permis ont été délivrés partout en France. Le forage d'un puits est pressenti à Rozoy-Bellevalle.
2011 : Devant la mobilisation citoyenne, tous les permis ont été gelés par l'Etat. Une loi est votée le 13 juillet 2011 pour interdire la technique de la fracturation hydraulique pour extraire le gaz ou huile de schiste, très contestée par les collectifs citoyens. A cette occasion, trois permis sont abrogés, celui de Château-Thierry reste néanmoins valide comme 60 autres.
2012 : Mise en ligne de 14 nouveaux permis de recherches d'hydrocarbures à l'instruction. Le sud de l'Aisne est concerné par quatre nouvelles demandes : permis de l'Ourcq (197 km2), permis de Hautesvesnes (392 km2), permis de Nanteuil (197 km2) et Marvilliers (102 km2).

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité