Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
2 mai 2012

Du nouveau sur le schiste...

Huiles de schiste Ni ici Ni ailleurs (Front de gauche) copie

Le Front de gauche de l'Ourcq appuie le travail de «Territoire d'Avenir Marne Ourcq Multien» et lance un appel tous azimuths !

Comme prévu, lundi soir , nous étions conviés à une réunion-débat, à Condé-en-Brie (02 330), du collectif "CARMEN" contre les permis d'explorations de terrains pouvant contenir dans leur sous-sol des pétroles de schiste.

Dominique Jourdain, entre autre, ancien Maire de Château Thierry(1989-2008) et Président de la Communauté de Communes de Château Thierry (02), avec des amis ont donc créé ce collectif actif et bien armé pour affronter les difficultés à venir.

Réunion Condé-en-BrieLa réunion commença par une présentation succincte de l'association, puis de l'orateur. Une fois les présentations faites nous écoutons une présentation du film ou plutôt de 20mn du film «Gasland».

Intéressant, sidérant et là on voit les résultats catastrophiques engendrés par cette méthode imbécile d'extraction de pétrole de schiste.


Les conséquences de ces explorations – exploitations de schiste sont innombrables. Des accidents ayant déjà eu lieu ont des effets désastreux.

Mais hélas, même en fonctionnement normal, les résultats sont du même ordre.

 Après le film, les questions fusèrent car ce que l'on venait de voir était significatif de ce que faisaient les pétroleurs pour des résultats ridicules pour nous, l’État Français , mais pas pour eux et leurs profits et surtout pour les habitants concernés.

On parlait aussi de cette Loi du 13 Juillet 2011 qui loin de répondre aux questions en suspend, les évitait.

De fait, elle n'abroge aucun permis de fracturation. La Loi a posé une interdiction de principe, mais également, la manière pour les pétroliers de la contourner.                 

Dominique Jourdain étant avocat au barreau de Paris, sait de quoi il parle. Cette Loi est un leurre. Une mystification.

Si quelques recherches, avec ces permis, se faisaient, ce ne pourrait être que par ce système de fracturation de la roche mère avec toutes ses conséquences. Avec les permis de Hautevesnes et de Mary, on délimite notre territoire à protéger de ces ravageurs de sites.

Notre Pays de l'Ourcq est donc en danger !

Il nous faut donc, nous habitants qui ne veulent pas voir leur Pays livré aux pollueurs de l'extrême, que sont ces gens de « TOREADOR », s'unir dans un Collectif qui puisse défendre notre territoire et ce de façon démocratique devant l'arbitraire de ces pétroleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité