Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
2 juin 2012

Réponse de Guillaume Quercy au Collectif départemental (77) contre les pétroles de schistes

Logo Front de gauche 6ème circonscription 77

Madame la Présidente,

J’ai bien reçu votre questionnaire et vous assure de mon entier accord avec l’ensemble des propositions du collectif. J’ai longtemps travaillé avec Gérard Voinnet au cours des dernières années, lui qui représentait le Parti de Gauche au sein du collectif départemental; je connais donc bien ce problème majeur. J’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion d’exprimer mon point de vue lors de la réunion que l’association Territoire d’avenir avait réunie à Mary-sur-Marne à ce sujet.

J’ai également tenu à organiser une assemblée citoyenne sur ce problème avant-hier soir à Congis-sur-Thérouanne (une vidéo sera prochainement mise en ligne sur www.guillaumequercy.fr). Mon propos est sans ambigüité : il faut en finir avec les énergies fossiles, il faut en finir avec l’opacité qui règne autour des questions énergétiques, il faut engager sans attendre une politique associant sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Lors de cette assemblée citoyenne en effet, nous avons débattu politique énergétique de la France. Comme vous le savez, en cette matière, le Front de gauche propose d’organiser la transition énergétique en mettant en œuvre une véritable planification écologique permettant de concilier protection de la santé humaine et de l’environnement, garantie d’un égal accès à l’énergie pour tous, développement de l’activité et de l’emploi, soutien à l’autonomie énergétique à l’échelle locale. Car l’exploration et l’exploitation du pétrole contenu dans la roche mère n’est que l’énième étape de la fuite en avant du productivisme et de la surconsommation énergétique. Or, c’est un autre modèle de production qu’il nous faut à présent construire pour le bien vivre de nos enfants; plutôt la «règle vert » que la «règle d’or».

Pour parvenir à organiser la planification écologique, et rompre avec les logiques libérales qui nous ont conduits dans cette impasse désastreuse, il faut créer un pôle public de l’énergie, un pôle public de la construction, un pôle public des transports et un pôle public financier, sous contrôle citoyen. Il faut engager un processus référendaire sur la politique énergétique de la France qui assure une information transparente, un débat contradictoire public et un choix populaire que le gouvernement devra respecter. Les citoyennes et les citoyens ont à prendre le pouvoir dans ce domaine aussi, au plan national comme à l’échelle locale. De ce point de vue, les collectifs comme le vôtre apparaissent un outil essentiel de démocratie active. Moi-même acteur d’un collectif de cette nature dans le domaine de la santé, je sais combien cette forme de mobilisation est riche et utile.

Elu député, je m’engage à soutenir au Parlement une proposition de loi interdisant l’extraction des hydrocarbures de schiste, y compris à des fins de recherche - tout le monde aura désormais compris le tour de passe-passe électoral de la droite dans ce domaine avec l’expérience de la loi Jacob. Je proposerai d’étendre cette interdiction aux entreprises françaises agissant à l’étranger; il n’est pas question de laisser faire ailleurs, ce que nous ne voulons pas ici.

J’exigerai du gouvernement qu’il abroge les permis en cours. Je demanderai à Madame Nicole Bricq, nouvelle ministre de l’écologie, aux côtés de laquelle j’ai longtemps milité par le passé et dont je connais la droiture, de faire au gouvernement, ce qu’elle disait vouloir faire avant d’y accéder.

Et si par malheur, les choses n’allaient pas assez vite et que de premiers travaux démarraient sur le terrain (comme cela semble envisagé à Doué et à Jouarre pour le mois de juin), je n’hésiterais pas à participer activement aux opérations qui viseraient à les empêcher. Un député vote les lois, contrôle l’action du gouvernement mais doit aussi apporter sa pierre aux luttes que mènent les citoyennes et les citoyens. C’est cela l’esprit de la 6ème République que le Front de gauche appelle de ses vœux, c’est comme cela que je conçois la responsabilité de représentant de la Nation au Parlement.

Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour une éventuelle rencontre.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de mes salutations les plus cordiales.

Guillaume Quercy

Candidat du Front de gauche

6ème circonscription de Seine-et-Marne

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité