Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
20 juillet 2012

Gaz de schiste : les ONG restent vigilantes

Logo Les Echos

Les propos de Delphine Batho assurant que le gouvernement ne reviendra pas sur l'interdiction de la fracturation hydraulique pour l'exploitation du gaz de schiste ont en partie rassurés les associations environnementales.

Les ONG environnementales ont été en partie rassurées par les propos de la ministre de l'Ecologie. Delphine Batho a affirmé ce matin sur BFMTV que « le gouvernement ne reviendra pas sur l'interdiction de la fracturation hydraulique » pour l'exploitation du gaz de schiste. Cette technique consiste à injecter à forte pression un mélange d'eau, de sédiments et de produits chimiques, « qui ensuite vont dans les nappes phréatiques », a rappelé la ministre.

Mais si cette annonce a pu rassurer, la vigilance reste de mise  : « Ce n'est pas la technique qui est polluante, c'est les huiles et gaz de schiste », insiste Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. « Tant qu'on fracture une roche, on ne récupère pas tout ce qui s'en échappe, donc ce n'est pas à cause de la technique seulement que c'est dangereux, il faut bel et bien interdire l'utilisation de cet hydrocarbure non conventionnel », conclut Benoît Hartmann.

Les propos de la ministre sonnent pourtant comme une réponse ferme aux propos ambigus d'Arnaud Montebourg sur le sujet. Le ministre du Redressement productif avait provoqué de vives réactions la semaine dernière en laissant entendre que le dossier allait être regardé, tout en affirmant que cela ne signifierait pas que le dossier serait « rouvert ».

Les ONG environnementales vont être reçues mardi 24 juillet par le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho. Cette réunion va permettre de préparer la conférence environnementale qui aura lieu les 14 et 15 septembre prochains. Et être « l'occasion d'aborder tous les sujets chauds, en particulier la question du gaz de schiste », confirme Benoît Hartmann.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité