Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
18 mars 2013

Hess oil se veut transparent

Logo L'Union

HUIRON (Marne). Le géant énergétique jure n'avoir aucun secret pour la population locale. Pour le prouver, il a reçu celles et ceux qui avaient besoin d'être rassurés.

Hess Oil Huiron

HESS OIL est à Huiron. Un nouvel Eldorado. La compagnie pétrolière américaine qui pèse 40 milliards de dollars, a installé sa plateforme fin 2012.
Depuis janvier, le forage a débuté. Il ne se terminera pas avant trois semaines. Le temps pour l'entreprise de prélever des carottes de sous-sol. Elle quittera le terrain agricole dans la foulée.
En attendant, Hess oil a décidé de révéler son activité au grand jour. Il a ouvert ses portes aux villageois, samedi après-midi. Des courriers avaient été déposés dans les boîtes aux lettres, histoire de convoquer les uns et les autres.
La carte de la transparence afin de lever tout doute. «La rumeur dit que nous sommes secrets, alors que nous n'avons rien à cacher», assure la société.
Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement en quête d'informations. Parmi eux Alain. «On sait jamais ce qu'ils peuvent faire ici. Ils nous disent ce qu'ils veulent, pense-t-il. Cependant, je veux quand même bien leur faire confiance».
Aussi, pour des raisons de sécurité, la plateforme n'était pas accessible. Mais une tente avec vue directe sur le chantier a été installée à deux pas de là.
À l'intérieur, des pancartes explicatives et trois ingénieurs qui répondent aux questions.
Sur une table, des boissons, des bonbons et de quoi grignoter. Rien n'est laissé au hasard pour que les discussions se fassent dans une bonne ambiance.

Une possible exploitation

Dès 13 heures, les premiers habitants de Huiron et même de Courdemanges arrivent en voiture. Les consignes sont claires, ils doivent stationner en bataille dans le cas ou il y aurait une évacuation.
Escorté jusqu'à la tente, le public approche la foreuse, au plus près autorisé.
Une machine qui creuse à 2 300 mètres de profondeur. Les carottes seront analysées histoire de confirmer la présence d'or noir dans les sols et d'étudier le coût d'une éventuelle extraction.
Des résultats qui seront connus dans quatre mois. On pourrait alors peut-être revoir, d'ici quelques années, la compagnie de retour sur le site. Cette fois-ci pour pomper.
Quoi qu'il en soit, les résidents voisins voient plutôt d'un bon œil cette opération de rencontre avec Hess oil.
«C'est une marque de sympathie de nous inviter, estime ce papa venu avec son enfant. Leur présence est une bonne chose, parce que ça serait intéressant de trouver du pétrole exploitable».
La multinationale s'en réjouirait également. Elle qui produit chaque jour 400 000 barils dans le monde.

Meddeh BELKANICHI

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité