Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
7 avril 2012

L'abandon annoncé du permis Rhône Maritime n'est pas une garantie pour l'Aisne

Logo collectif Carmen

L'agence Reuters vient d'annoncer que Nicolas Sarkozy n'aurait pas l'intention d'accorder la prolongation du permis Rhône-Maritime, situé en Méditerranée au large de Marseille et Toulon qui soulève une puissante protestation citoyenne. Le président avait annoncé lui-même à Alès en octobre l'abrogation des trois permis de recherche de gaz et de pétrole de schiste les plus contestés (Villeneuve de Berg, Montélimar et Nant). Aujourd'hui le candidat donnerait ainsi satisfaction aux opposants très mobilisés dans le Var. Les déboires de Total en Mer du Nord y sont peut-être pour quelque chose : imagine-t-on le risque de marée noire dans une mer fermée comme la Méditerranée ? Evidemment, cette annonce mérite d'être confirmée. Les opposants à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère pourraient se féliciter de cette nouvelle victoire s'ils n'avaient tout lieu de craindre qu'elle ne soit qu'une victoire à la Pyrrhus.

Que le pouvoir cède ici ou là dans des circonstances ne vaut pas engagement que les pétroliers vont renoncer à leurs desseins d'explorer à tout prix la roche-mère et notamment dans le bassin parisien électoral. Il n'y aura aucun renoncement de leur part tant que le code minier ne sera pas radicalement réformé et subordonnera permis et concession à l'accord formel des collectivités territoriales après information et consultation des habitants concernées. Le fait du prince ne saurait tenir lieu de volonté populaire ni de garantie durable.

Personne aujourd'hui ne peut assurer qu'en l'état actuel de la loi il n'y aura pas de fracturation hydraulique expérimentale puisque celle-ci est prévue par une loi sans être encadrée par aucun autre texte hormis le code minier qui assure la toute puissance d'une administration qui agit sans aucune transparence et a toujours fait la part belle aux sociétés pétrolières au nom de la raison d'Etat. Aucune promesse ne peut nous prémunir contre la volonté constamment réaffirmée des pétroliers de fracturer la roche-mère dans le bassin parisien et notamment dans l'Aisne à faible densité démographique.

Seule une mobilisation durable des citoyens et des associations permettra de faire front.

Dominique Jourdain

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité