Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
7 avril 2012

Les consommateurs d'eau paieront...

Les consommateurs d'eau paieront la dépollution de la ressource et des milieux naturels provoquée par l'exploration et l'exploitation du pétrole de schiste.

La ressource en eau est au cœur de l'opposition apparue immédiatement dès que les projets d'exploitation du pétrole et du gaz de schiste ont été révélés au grand public. L'eau est un bien naturel rare dont la qualité et la quantité sont menacées y compris dans nos régions. Les menaces qui pèsent sur cette ressource ont de multiples causes liées à son usage et aux rejets des eaux usées dans le milieu naturel.

Depuis plus de 50 ans des politiques publiques ont été imaginées et mises en œuvre avec plus ou moins de succès d'une part pour dépolluer les masses d'eau souterraines comme de surface et pour éviter de nouvelles pollutions. Industriels, agriculteurs, collectivités territoriales, consommateurs ont été associés et mis à contribution. On leur a demandé de financer la dépollution et de modifier leurs comportements. Une directive cadre européenne très largement inspirée par l'expérience française a, en 2000, fixé des échéances et des résultats à atteindre faute de quoi l'Etat et donc les contribuables français s'exposeront à des pénalités financières importantes.

La France fait d'ailleurs l'objet de poursuites devant la cour de justice européenne et des condamnations ont été d'ors et déjà été prononcées. La recherche et l'exploitation, du pétrole et du gaz de schiste, même à titre expérimentale, ne peuvent être envisagées sans recours à la fracturation hydraulique. il n'existe pas d'autres techniques. Les quantités d'eau nécessaires seront considérables, des produits chimiques seront injectés à de grandes profondeurs (3000 m). Elles ne pourront pas être récupérées  en totalité et se diffuseront, permettant à la pollution de se propager dans les réserves d'eau contenues dans le sous sol.

La position du gouvernement français est incompréhensible et en parfaite contradiction avec les efforts soutenus depuis les 50 ans. Il faut savoir que sur les consommateurs particuliers s'acquittent de plus de 80 % des taxes prélevées sur la facture d'eau pour assurer la dépollution et le protection des milieux aquatiques. Les pétroliers qui s'apprêtent à provoquer une inévitable pollution massive et incontrôlée de nos ressources en eau ne participeront pratiquement pas à la dépollution.

Nous ne pouvons pas les laisser faire et ce d'autant plus que les usagers, de plus en plus dénoncent le montant de leur facture d'eau. C'est la raison pour laquelle ils se battent pour le retour au service public de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement. D'autant plus qu'ils constatent que ce sont les mêmes sociétés privées qui gèrent l'eau potable et qui passent de forts juteux contrats pour dépolluer ce que les pétroliers vont polluer avec la recherche de pétrole et de gaz de schiste dans les entrailles de la terre.

Dominique Jourdain

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité