Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
24 avril 2012

Témoins de campagne : le combat contre le gaz de schiste

Logo Le Huffington Post

Témoin de campagne

A l'heure où l'environnement et l'écologie n'ont pas trouvé prise dans le débat politique, le Professeur André Picot (Toxicochimiste, président de ATC Toxicologie) revient sur l'histoire du gaz de schiste et nous raconte comment il a participé à l'interdiction de l'extraction hydraulique, nous évitant ainsi un futur désastre écologique. André Picot, héros des temps modernes.

La première fois que nous avons entendu parler du gaz de schiste, ce fut en regardant le film de John Fox, Gasland, qui dresse un bilan apocalyptique de l'extraction des huiles et gaz de schiste aux Etats-Unis. Plus tard, nous avons été interpellés par des amis écologistes, sur la nature des produits chimiques utilisés au cours de la fracturation hydraulique et sur leurs éventuels dangers, tant pour la santé que pour l'environnement.

Première surprise, lors de notre recherche sur ce sujet d'actualité : aucun organisme officiel français n'avait publié dans ce domaine chimique... Certainement un simple oubli ! Restait à analyser les données publiées par les autorités américaines (Epa, État de New York...) et québécoises. Notre étonnement a été de constater que certains produits chimiques caractérisés, à la sortie des fluides de fracturation (en général on récupère au maximum 50% des 10 millions de litres d'eau, utilisés pour une fracturation verticale) n'étaient pas présents au départ. D'où notre hypothèse, que ces nouveaux produits ne pouvaient provenir que d'interactions chimiques, favorisées par la température et la pression très élevées dans ce réacteur naturel formé dans le sous-sol profond, lors de la fracturation du schiste.

Ainsi les sels de chrome trivalent (Cr3+) peu toxiques (seulement allergisants) sont oxydés en composés hexavalents (Cr6+) connus sous le nom de chromates qui sont de puissants mutagènes et cancérogènes chez l'Homme. Que sait-on actuellement de l'impact sur la santé de ces nouvelles technologies, appliquées sur une large échelle aux Etats-Unis?

De récentes publications mettent en évidence un taux anormal de cancers (dont des leucémies...) autour des sites d'extraction, lieux où des concentrations importantes de benzène et de formaldéhyde, ont été détectées. Ces deux composés sont connus pour leur implication dans les leucémies... Est-ce vraiment un pur hasard?

Avec l'aide d'amis bénévoles, dont Joëlle et Pierre David, l'ATC a préparé un document de synthèse sur le bilan chimique et toxicologique de l'exploitation des gaz de schiste. Nous avons fait parvenir cette analyse à plusieurs membres du gouvernement (François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Besson ...) et à plusieurs députés et sénateurs sans distinction de leur appartenance politique, mais aussi à diverses associations écologiques (les Amis de la Terre, Greenpeace, WWF...) avec à l'époque des retours d'un bon nombre de politiques, tous bords confondus, mais très peu de retours de la part de ces associations... sans doute un sujet dont l'importance n'était pas évaluée à sa juste valeur?

En revanche, l'objectivité et la rigueur scientifique de ce document n'ont pas échappé à nos amis Anglo-saxons et Polonais, qui ont entrepris sa traduction... En France, notre document est utilisé par les collectivités locales et des maires, comme un outil facilement exploitable... ceci nous conforte dans notre rôle de conseil scientifique.

Pour conclure, il faut une fois de plus constater que l'ATC, une modeste association spécialisée dans la Formation et l'Information sur les risques chimiques, peut apporter une aide scientifique efficace à tous ceux qui ne trouvent pas, par ailleurs, une information pertinente. C'est là, l'essentiel de l'action que nous revendiquons de haute qualité scientifique et la plus indépendante possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité