Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
26 juin 2012

Le prix du baril, pétrole contre eau

Logo centpapiers

Nigeria, de nouvelles fuites de pétrole continuent de dévaster un village de la communauté Kalaba dans la région de Bayelsa.

Cinq nouveaux points de fuites ont été localisé sur les installations de la compagnie Agip Oil , installée dans la région.Une épaisse nappe de pétrole brut s’échappe à grand flot dans les marécages environnant et menace de se propager dans la crique de Taylor si rien n’est fait urgemment pour tenter de stopper ces fuites.

Acid picdump

Le chef de village, Idoniboye Nwalia, a donné l’alerte et s’apprête à faire évacuer les habitants de son village.

« La découverte de la fuite remonte à une semaine dit il, et rien n’a été fait par AGIP depuis.En un an notre communauté a connu plus de trente déversements de pétrole depuis qu’Agip a installé ses pipelines dans notre région. notre peuple ne va pas continuer à vivre cette injustice environnementale. C’est seulement quand les médias se mobilisent pour dénoncer ces catastrophes qu’Agip donne l’air de réagir, ce n’est plus durable »

« Pour le nettoyage, c’est la même chose, ils ne sont jamais pressés, avant d’envoyer en toute discrétion, des mois après les fuites, leurs agents pour mettre le feu aux nappes, du coup l’air devient pollué, et les cultures alentours sont également touchées   »

Romaine Orukali, le président du développement communautaire, a ajouté , « Je suis convaincu que Agip est au courant des fuites actuelles, mais tant que la presse ne réagit pas, il ne bouge pas »

Les efforts de la presse du Nigeria pour obtenir des réponses de la compagnie Agip n’ont donné aucun résultat.

 

Kalaba oil

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité