Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Archives
23 mars 2013

Un aperçu de la journée du 22 mars 2013 à Jouarre

Logo collectif Pays Fertois

Le collectif du Pays Fertois était présent à la Petite Brosse dès 10h alors que Hess avait envoyé des cartons d'invitation pour trois plages horaires : 10-12h, 12-14h et 14-16h.

Pendant des heures, Isabelle n'a pas manqué de questionner le personnel de Hess présent sous le barnum (compte-rendu en cours).

Petite Brosse 02Le défilé est parti comme prévu de la ferme du Couroy vers 14 h. Voici quelques photos >>> Marche vers la plateforme de la Petite Brosse, rassemblement devant le barnum de Hess et encore ici !

N'hésitez pas en envoyer vos images via le formulaire de contact du blog ou via la messagerie d'un de nos membres. Cet article sera mis à jour en fonction de vos envois.

La journée a été très positive même si une participation plus importante, aurait donné plus de puissance au défilé, l'après-midi.

Jouarre 01Mais ceci a largement été compensé par la réponse des collectifs, notamment le collectif Carmen (voir le compte-rendu sur leur blog) et de la population le soir. Alors que Hess pratiquait la langue de bois comme on s'y attendait, la population remontée comme une pendule n'a pas manqué de manifester son irritation en exigeant des réponses claires.

Les politiques présents ne peuvent plus ignorer que ce n'est le seul fait d'une bande d'agités obscurantistes, comme a dit notre éminent sénateur Well, mais que c'est bien la population dans son ensemble qui ne veut pas de cette technique d'extraction utilisant la fracturation hydraulique associée à un forage horizontal.

L'entreprise Hess, habituée à un autre type d'accueil sur les autres sites (par le manque de présence de collectifs), ne peut plus ignorer que nous ne voulons pas d'elle, non pas parce qu'il s'agit d'une entreprise américaine mais simplement parce que son projet d'extraction est nocif pour notre avenir, celui de nos enfants et de nos petits enfants. 

Satisfaction oui, mais pas de triomphalisme. Hess, de même que les politiques n'avaient pas pris la mesure de la colère des habitants. Pour parvenir à leurs fins, ils utiliseront tous les moyens et il faut être plus vigilants que jamais.

84990370

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Territoire d'avenir Ourcq-Marne-Multien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 382
Publicité