Logo collectif Carmen

C'est dans une ambiance très hostile que la société HESS est venue présenter, hier soir à la salle polyvalente de Jouarre, son programme de forage d'exploration à Jouarre et ailleurs. Plusieurs collectifs, habitants, associatifs, élus, parlementaires étaient présents dans une salle pleine pour poser des questions et formuler des observations sur les travaux envisagés par la société.
Différents aspects ont été abordés dont le forage horizontal dans la roche-mère pour lequel Hess assure ne pas avoir recours aux techniques interdites par la loi..Pour réaliser des investigations, une phase de forage horizontal est programmée dans la roche-mère (argile du Lias), refusée dans un premier temps par les services instructeurs mais pour laquelle Hess a fait part des ses observations dans le délai prévu (en cours).

Concernant le site de Rozoy-Bellevalle (Aisne) qui se situe sur le permis de recherche de Château-Thierry, il nous a été confirmé que Hess pouvait commencer les travaux à n'importe quel moment, l'administration n'ayant pas répondu à leur demande, son silence vaut accord tacite. Toutefois, les dirigeants de Hess préféraient avoir en mains cet arrêté préfectoral. En conséquence et suite à différents inconvénients sur le site choisi initialement (Hameau de Gillauche sur la D1 Commune de Rozoy Bellevalle),  Hess nous a déclaré avoir formulé  dernièrement une demande auprès de l'administration pour délocaliser le lieu du site du 1er forage d'exploration de l'Aisne. A la question "pouvait-vous nous dire où?" Réponse du représentant de Hess: " je ne sais plus"; dans un brouhaha collectif, Hess a proposé de nous transmettre le lieu par téléphone samedi avant de proposer lundi puis ?...

D'autre part, détail important : la société HESS a acté hier soir qu'aucune plateforme ne serait construite sur un terrain dont le propriétaire s'y opposerait et qu'elle n'exercerait aucune contrainte sur les agriculteurs propriétaires.


Amies et amis du collectif :
Hess souhaite forer ailleurs que sur le site initialement prévu à Rozoy Bellevalle (Aisne), qui en a été informé ? Une fois de plus, l'opérateur et l'administration avancent sans communiquer avec la population qui se retrouvera inévitablement devant le fait accompli ! Les élus locaux en savent-ils davantage ? Madame le Maire de Rozoy Bellevalle n'a pas été prévenue, ni notre Député. Le site est-il déplacé ailleurs que dans le secteur de Rozoy Bellevalle ou n'importe où sur le permis de Château-Thierry?

En France, la société Hess, c'est 40 personnes, c'est ce qu'il nous a été dit lors de cette soirée. Quand on sait que les réserves de pétrole supposées du sous-sol français sont comptabilisées à l'actif du bilan de la Sté Hess, on comprend mieux qu'elle a tout intérêt, pour les beaux yeux de ses actionnaires, à faire preuve d'une certaine activité, en multipliant l'implantation de plate-formes, même si la législation actuelle en France ne leur permet pas d'utiliser la technique nécessaire pour exploiter ces réserves de roche-mère qu'elle met à l'actif de ses bilans.


La transparence, c'est pas pour maintenant!

Benoît Périn